L'histoire de la commune

Les vestiges les plus anciens trouvés sur le site de Canouville sont ceux d’un théâtre gallo-romain dont la construction a pu être estimée s’être déroulée au IIème siècle, entre l’an 150 et l’an180.

La durée d’utilisation de ce théâtre fut probablement très courte (environ 50 ans). Il fut détruit vers la toute fin du IIème siècle-début du IIIème siècle.

« Il demeure beaucoup d’incertitudes sur la nature exacte du site à cette époque hormis le fait que son développement spatial semble trop limité, trop lacunaire pour qu’il s’agisse d’une ville au sens plein du terme.» (Jacques Le Maho et Jean-Marie Nicolle « Le théâtre gallo-romain de Canouville (Seine-Maritime)» Gallia 1979).

Pour plus de précision sur les fouilles ayant permis de déterminer la présence du théâtre gallo-romain de Canouville, cliquez ici (lien vers article)

L'importance de la colonisation anglo-scandinave en Normandie à partir du Xème siècle a entraîné le remplacement des noms de lieux, antérieurement utilisés, par des noms d’origine scandinaves, ou anglo-saxones souvent associés à des appellatifs romans d’origine latine comme par exemple -ville signifiant domaine rural.
Le nom de Canouville proviendrait ainsi du nom anglo-saxon de Cynewald, nom porté par un roi de Mercie au VIe siècle, associé à l’appellatif –ville. La Mercie est un royaume anglo-saxon du Haut Moyen Âge. Situé dans la région des Midlands, il apparaît vers le milieu du VIe siècle et disparaît au Xe siècle.
Cynewald > Kenewald dans Canouville (Kenualdi villa 1025-26).
Ce nom subit plusieurs transformations, comme souvent à cette époque où la transmission la plus large se faisait oralement et donc phonétiquement. Il devient tour à tour Quenouville, Canouville, Quanouville, Canonville, Quenonville, Guenouville, Guenonville, etc…


Le fief de Canouville semble avoir appartenu primitivement en grande partie aux Mallet de Graville. Plusieurs dépendances du fief relevaient directement d'eux avant 1086, dont, possiblement, Malleville. Un château médiéval aurait existé pendant une partie de cette période. Plusieurs familles, dont la famille de Canouville (appelée un temps de Canonville) et les familles Belain et Bertoud se sont succédé comme seigneurs de Canouville.

Pour plus de précision sur la généalogie de la famille de Canouville, cliquez ici